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3楼
楼主 |
发表于 2015-8-11 21:39:26
|
只看该作者
taroxd 发表于 2015-8-11 19:47
对于现在的电脑来说,VA消耗的内存很小,要溢出就更难了
请确认你的问题是内存溢出而不是精灵未释放之类的 ...
其实还是那个伪3D脚本……觉得应该是精灵未释放……可是脚本小白无力查错……- #====================================================================
- # Mode 7 Ace
- # v.1.9
- # Auteur : MGC
- #
- # Il s'agit d'un script de mode 7 basique pour RMVX Ace.
- #
- # - Permet une inclinaison de la carte de 0° à 89°
- # - Toute la carte est inclinée, sans relief. Seuls les évènements
- # paraissent dressés verticalement.
- # - L'effet de colorisation à l'horizon est personnalisable.
- # - Les tiles animés sont supportés, ainsi que le bouclage de la carte.
- # - possibilité de zoomer (de 1:8 à 8:1) quand le mode 7 est activé.
- #
- # IMPORTANT : SI VOUS RENCONTREZ DU LAG, VEUILLEZ VOUS ASSURER D'AVOIR
- # DECOCHER "REDUCE SCREEN FLICKERING" (F1).
- #
- # Nécessite :
- # - le fichier MGC_Mode7_Ace_1_9.dll à la racine du projet
- # - les 3 fichiers graphiques suivants, déposés dans Pictures/ :
- # - autotiles_data.png
- # - autotiles_data_small.png
- # - autotiles_data_xsmall.png
- #
- # Configuration :
- # - MODE7_MAPS_ID : Contient la liste des id des cartes pour lesquelles
- # le mode 7 est appliqué dès l'entrée sur ces cartes
- # - MODE7_DEFAULT_ZOOM : valeur de zoom par défaut qui s'applique dès le
- # passage en mode 7. Compris entre 0.125 et 8.0.
- # - MODE7_DEFAULT_ANGLE : valeur d'angle d'inclinaison par défaut qui
- # s'applique dès le passage en mode 7. Compris entre 0 et 89.
- # - MODE7_VIEW_LIMIT : nombre de tiles supplémentaires à afficher (en plus
- # des 13 pour la vue normale de la carte en 544 * 416) avant l'horizon.
- # - MODE7_FADING_DISTANCE : nombre de tiles avant l'horizon subissant un
- # dégradé de ton et/ou d'opacité.
- # - MODE7_FADING_TONE : composantes de couleur R, G, B vers lesquelles tend
- # le dégradé de ton à l'horizon. Chaque composantes peut varier
- # entre -255 et 255.
- # - MODE7_FADING_OPACITY : opacité vers laquelle tend le dégradé d'opacité ton
- # à l'horizon. Compris entre 255 (pas de dégradé d'opacité) et 0.
- # - MODE7_SCAN_STEP : méthode de rafraîchissement de l'écran :
- # - 1 : l'écran est entièrement redessiné en 1 frame. Déconseillé
- # car extrêmement gourmand en ressources.
- # - 2 : l'écran est redessiné en 2 frames (une ligne de l'écran sur
- # deux est dessinée pour chaque frame).
- # - 3 : l'écran est redessiné en 3 frames (une ligne de l'écran sur
- # trois est dessinée pour chaque frame). Conseillé s'il y a
- # trop de lag.
- # - MODE7_TERRAIN_TAGS : liste de valeurs de terrain tags pour lesquelles les
- # tiles doivent être dessinés verticalement en mode 7. Si le paramètre
- # MODE7_VERTICAL_TILES_TYPE n'a pas sa valeur égale à 0, utiliser
- # plusieurs valeurs permet de séparer des regroupements de tiles
- # contigus.
- # - MODE7_VERTICAL_TILES_TYPE :
- # - 0 : aucun regroupement des tiles verticaux même si des tiles voisins
- # ont le même terrain tag. Pour un tile avec un terrain tag
- # configuré pour être dessiné verticalement, un sprite de
- # dimensions 32*32 est créé. A priori aucun intérêt sans la
- # rotation, car aura le même effet que la valeur 2 mais avec
- # plus de sprites à l'écran, donc plus de ralentissements.
- # - 1 : regroupement des tiles verticaux contigus sur la même colonne
- # ayant le même terrain tag. Un sprite est créé par regroupement,
- # le tile le plus bas du regroupement servant de base au sprite.
- # A priori aucun intérêt sans la rotation, car aura le même effet
- # que la valeur 3 mais avec plus de sprites à afficher.
- # - 2 : regroupement des tiles verticaux contigus sur la même ligne
- # ayant le même terrain tag. Un sprite est créé par regroupement,
- # l'origine horizontale étant fixée au milieu du regroupement.
- # - 3 : regroupement des tiles verticaux contigus ayant le même
- # terrain tag, quelle que soit la ligne ou la colonne. Un sprite
- # est créé par regroupement, le tile le plus bas du regroupement
- # servant de base au sprite et l'origine horizontale étant fixée
- # au milieu du regroupement. Valeur par défaut.
- # - MODE7_ALWAYS_DRAW_TILES_ON_MAP :
- # - 0 : les tiles verticaux ne sont pas dessinés couchés sur la carte.
- # Valeur par défaut.
- # - 1 : les tiles verticaux sont également dessinés couchés sur la carte.
- # - MODE7_PARALLAXED_MAPS_ID : Contient la liste des id des cartes en mode 7
- # pour lesquelles le panorama est utilisé en tant que couche inférieure.
- # Vous pouvez utiliser un second panorama pour le fond, il faut ajouter
- # dans les notes de la carte le texte suivant : [m7a_pano:nom_du_fichier]
- #
- # Utilisation :
- # Commandes utilisables comme commandes d'évènement avec Script... :
- # - MGC.start_mode7 : lance le mode 7 pour la carte
- # - MGC.to_mode7_angle(nouvel angle, durée de transition)
- # - MGC.to_mode7_zoom(nouvelle valeur de zoom, durée de transition)
- # - MGC.end_mode7 : quitte le mode 7
- # - MGC.set_mode7_scan(nouvelle valeur) : modifie le paramètre MODE7_SCAN_STEP
- #
- # Vous pouvez ajouter des commandes dans le nom des cartes pour forcer le
- # paramétrage du mode 7 de la carte. Les paramètres dans le nom de la
- # carte sont prioritaires par rapport à ceux dans la partie CONFIGURATION
- # - [M7] : active le mode 7 pour la carte
- # - [Ax], où x est un entier entre 0 et 89 : angle de la carte
- # - [Zx], où x est un décimal entre 0.125 et 8.0 : zoom de la carte
- # - [FDx], où x est un entier positif : nombre de tiles avant l'horizon
- # subissant un dégradé de ton et/ou d'opacité
- # - [FTx,y,z], où x, y et z sont des entiers entre -255 et 255 :
- # composantes de couleur R, G, B vers lesquelles tend le dégradé
- # de ton à l'horizon
- # - [FOx], où x est un entier entre 0 et 255 : opacité vers laquelle
- # tend le dégradé d'opacité ton à l'horizon
- # - [P] : le panorama est utilisé en tant que couche inférieure de la carte
- # Exemple :
- # My Worldmap [M7][A55][Z0.5][FD20][FT128,64,-32][FO128]
- #====================================================================
- module MGC
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * CONFIGURATION
- #--------------------------------------------------------------------------
- MODE7_MAPS_ID = []
- MODE7_DEFAULT_ZOOM = 1.0
- MODE7_DEFAULT_ANGLE = 0
- MODE7_VIEW_LIMIT = 26
- MODE7_FADING_DISTANCE = 13
- MODE7_FADING_TONE = Tone.new(64, 64, 128)
- MODE7_FADING_OPACITY = 0
- MODE7_SCAN_STEP = 2
- MODE7_TERRAIN_TAGS = [1, 2] # [1.7]
- MODE7_VERTICAL_TILES_TYPE = 3 # [1.7]
- MODE7_ALWAYS_DRAW_TILES_ON_MAP = 0 # [1.7]
- MODE7_PARALLAXED_MAPS_ID = [] # [1.9]
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Initialisation
- #--------------------------------------------------------------------------
- @mode7_zoom = 1.0
- @mode7_active = false
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Lancement du mode 7
- #--------------------------------------------------------------------------
- def self.start_mode7
- @end_mode7 = false
- @spriteset.start_mode7
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Fin du mode 7
- #--------------------------------------------------------------------------
- def self.end_mode7
- @end_mode7 = true
- self.to_mode7_zoom(1.0, 1)
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Setter pour l'attribut spriteset
- #--------------------------------------------------------------------------
- def self.spriteset=(spriteset)
- @spriteset = spriteset
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Initialisation des données du mode 7
- #--------------------------------------------------------------------------
- def self.initialize_mode7(reset = false) # [1.9]
- if reset
- self.mode7_angle = $game_map.get_default_mode7_angle
- @mode7_zoom = $game_map.get_default_mode7_zoom
- else
- self.mode7_angle = $game_system.mode7_angle ? $game_system.mode7_angle :
- $game_map.get_default_mode7_angle
- @mode7_zoom = $game_system.mode7_zoom ? $game_system.mode7_zoom :
- $game_map.get_default_mode7_zoom
- end
- @mode7_angle_duration = 0
- @mode7_zoom_incr = Math.log(@mode7_zoom) / Math.log(2)
- @mode7_zoom_duration = 0
- pivot = (Graphics.height >> 1) + 12
- @mode7_data = [pivot, pivot.to_f / Graphics.height, 1.0, 1.0, 0,
- Graphics.height, 0, 0, 0, 0]
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Change Map
- #--------------------------------------------------------------------------
- def self.start_change_map
- self.mode7_angle = $game_map.get_default_mode7_angle
- @mode7_angle_duration = 0
- @mode7_zoom = $game_map.get_default_mode7_zoom
- @mode7_zoom_incr = Math.log(@mode7_zoom) / Math.log(2)
- @mode7_zoom_duration = 0
- @change_map = true
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Is Changing Map ?
- #--------------------------------------------------------------------------
- def self.is_changing_map?
- return @change_map
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * End Change Map
- #--------------------------------------------------------------------------
- def self.end_change_map
- @change_map = false
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Getter pour l'attribut mode7_data
- #--------------------------------------------------------------------------
- def self.mode7_data
- return @mode7_data
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Getter pour l'attribut mode7_zoom
- #--------------------------------------------------------------------------
- def self.mode7_zoom
- return @mode7_zoom
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Getter pour l'attribut mode7_angle
- #--------------------------------------------------------------------------
- def self.mode7_angle
- return @mode7_angle
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Getter pour l'attribut mode7_active
- #--------------------------------------------------------------------------
- def self.mode7_active
- return @mode7_active
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Setter pour l'attribut mode7_active
- #--------------------------------------------------------------------------
- def self.mode7_active=(flag)
- $game_system.mode7_active = flag
- @mode7_active = flag
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Setter pour l'attribut mode7_zoom
- #--------------------------------------------------------------------------
- def self.mode7_zoom=(zoom_value)
- unless mode7_zoom == zoom_value
- if zoom_value < 0.125 || zoom_value > 8.0 then return end
- @mode7_zoom = zoom_value
- $game_system.mode7_zoom = @mode7_zoom
- $game_player.center($game_player.x, $game_player.y)
- end
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Incrémentation de la valeur du zoom du mode 7
- #--------------------------------------------------------------------------
- def self.incr_mode7_zoom(val = 0.02)
- @mode7_zoom_incr += val
- new_zoom = 2 ** @mode7_zoom_incr
- self.mode7_zoom = new_zoom
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Pour aller progressivement vers une nouvelle valeur de zoom du mode 7
- #--------------------------------------------------------------------------
- def self.to_mode7_zoom(new_zoom, duration)
- unless mode7_zoom == new_zoom
- if new_zoom < 0.125 || new_zoom > 8.0 then return end
- @mode7_zoom_duration = duration
- target_zoom_incr = Math.log(new_zoom) / Math.log(2)
- @mode7_zoom_step = (target_zoom_incr - @mode7_zoom_incr) / duration
- @target_mode7_zoom = new_zoom
- end
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Setter pour l'attribut mode7_angle
- #--------------------------------------------------------------------------
- def self.mode7_angle=(new_angle)
- unless new_angle == @mode7_angle
- @mode7_angle = [[new_angle, 0].max, 89].min
- @mode7_angle_real = @mode7_angle
- $game_system.mode7_angle = @mode7_angle
- end
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Autre setter pour l'attribut mode7_angle, ne réinitialisant pas @mode7_angle_real
- #--------------------------------------------------------------------------
- def self.set_mode7_angle(new_angle)
- unless new_angle == @mode7_angle
- @mode7_angle = [[new_angle, 0].max, 89].min
- $game_system.mode7_angle = @mode7_angle
- end
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Incrémentation de la valeur de l'angle du mode 7
- #--------------------------------------------------------------------------
- def self.incr_mode7_angle
- @mode7_angle_real += @mode7_angle_step
- self.set_mode7_angle(@mode7_angle_real.to_i)
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Pour aller progressivement vers une nouvelle valeur de l'angle du mode 7
- #--------------------------------------------------------------------------
- def self.to_mode7_angle(new_angle, duration)
- unless @mode7_angle == new_angle
- new_angle = [[new_angle, 0].max, 89].min
- @mode7_angle_duration = duration
- @mode7_angle_step = (new_angle - @mode7_angle).to_f / duration
- @target_mode7_angle = new_angle
- end
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Mise à jour du mode 7
- #--------------------------------------------------------------------------
- def self.update_mode7
- if @mode7_active
- if @mode7_zoom_duration > 0
- @mode7_zoom_duration -= 1
- if @mode7_zoom_duration == 0
- self.mode7_zoom = @target_mode7_zoom
- else
- self.incr_mode7_zoom(@mode7_zoom_step)
- end
- elsif @mode7_angle_duration > 0
- @mode7_angle_duration -= 1
- if @mode7_angle_duration == 0
- self.mode7_angle = @target_mode7_angle
- else
- self.incr_mode7_angle
- end
- elsif @end_mode7
- @spriteset.end_mode7
- @end_mode7 = false
- end
- end
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Vérifie si un effet est en cours
- #--------------------------------------------------------------------------
- def self.effect?
- return @mode7_active && (@mode7_zoom_duration > 0 ||
- @mode7_angle_duration > 0 || @end_mode7)
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Modifie la valeur de la méthode de rafraîchissement de l'écran
- #--------------------------------------------------------------------------
- def self.set_mode7_scan(new_value)
- new_value = [[new_value, 1].max, 3].min
- unless MODE7_SCAN_STEP == new_value
- self.const_set(:MODE7_SCAN_STEP, new_value)
- end
- end
- #==============================================================================
- # ** MGC::Mode7_Map
- #==============================================================================
- class Mode7_Map
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Attributs
- #--------------------------------------------------------------------------
- attr_reader :viewport, :visible, :ox, :oy, :opacity, :blend_type, :color,
- :tone, :wave_amp, :wave_length, :wave_speed, :wave_phase, :zoom, :map_data,
- :flags
- attr_accessor :bitmaps, :flash_data
- attr_reader :alpha, :parameters
- attr_reader :param_tiles # [1.7]
- attr_reader :map_id # [1.9]
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Constantes
- #--------------------------------------------------------------------------
- RENDER = Win32API.new("MGC_Mode7_Ace_Rot_1_9", "renderMode7", "l", "l")
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Initialisation
- #--------------------------------------------------------------------------
- def initialize(viewport)
- @viewport = viewport
- self.bitmaps = [0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0]
- @map_data = 0
- @flags = 0
- self.flash_data = nil
- @cx = Graphics.width >> 1
- @cy = Graphics.height >> 1
- @sprite_render = Sprite.new(viewport)
- @render = Bitmap.new(Graphics.width, Graphics.height)
- @sprite_render.bitmap = @render
- @sprite_render.x = 0
- @sprite_render.y = 0
- @sprite_render.z = 0
- @zoom = 1.0
- @view_limit = MODE7_VIEW_LIMIT << 5
- m7_data = Table.new(6, Graphics.height) # [1.7]
- @parameters = [@render, 0, map_data, bitmaps,
- Cache.picture('autotiles_data'), Cache.picture('autotiles_data_small'),
- Cache.picture('autotiles_data_xsmall'), 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 4096,
- 100, $game_map.loop_horizontal?, $game_map.loop_vertical?, MODE7_SCAN_STEP,
- 0, m7_data, 2048, 0, MGC.mode7_data[5], MGC.mode7_data[0], 0, 0, 0, 0, 0,
- 0, 0, 0, 0, 0, 0]
- @parameters << $game_map.tileset.flags # 36 [1.7]
- @parameters << MGC::MODE7_ALWAYS_DRAW_TILES_ON_MAP # 37 [1.7]
- @parameters << MGC::MODE7_TERRAIN_TAGS # 38 [1.7]
- @parameters << 0 # 39 [1.9]
- refresh_fading
- MGC.mode7_data[9] = m7_data
- self.alpha = 0
- self.visible = true
- self.zoom = 1.0
- self.ox = 0
- self.oy = 0
- self.opacity = 255
- self.blend_type = 0
- self.color = Color.new
- self.tone = Tone.new
- self.wave_amp = 0
- self.wave_length = 180
- self.wave_speed = 360
- self.wave_phase = 0.0
- @initialization = true
- @param_tiles = [Bitmap.new(32, 32), bitmaps,
- Cache.picture('autotiles_data'),
- Cache.picture('autotiles_data_small'),
- Cache.picture('autotiles_data_xsmall'), 0, [0, 0, 0]] # [1.7]
- @map_id = $game_map.map_id # [1.9]
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Refresh Fading
- #--------------------------------------------------------------------------
- def refresh_fading
- fading_dist = $game_map.get_default_fading_distance << 5
- fading_begin = Graphics.height + @view_limit - fading_dist
- @parameters[30] = fading_begin
- @parameters[31] = fading_dist
- @parameters[32] = $game_map.get_default_fading_tone.red.to_i
- @parameters[33] = $game_map.get_default_fading_tone.green.to_i
- @parameters[34] = $game_map.get_default_fading_tone.blue.to_i
- @parameters[35] = $game_map.get_default_fading_opacity
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Refresh all the parameters dependent on the angle of slant
- #--------------------------------------------------------------------------
- def refresh_alpha
- # angle of slant
- alpha_rad = (Math::PI * alpha) / 180
- cos_alpha_real = Math.cos(alpha_rad)
- sin_alpha_real = Math.sin(alpha_rad)
- cos_alpha = (2048 * cos_alpha_real).to_i
- sin_alpha = (2048 * sin_alpha_real).to_i
- distance_h = MGC.mode7_data[5]
- pivot = MGC.mode7_data[0]
- # h0, z0 : intermediate values used to calculate the slope
- h0 = (-distance_h * pivot * cos_alpha) / ((distance_h << 11) +
- pivot * sin_alpha) + pivot
- z0 = (distance_h << 11).to_f / ((distance_h << 11) + pivot * sin_alpha)
- # slope
- slope_value = (1.0 - z0) / (pivot - h0)
- slope_value_map = (131072 * slope_value).to_i
- corrective_value = 1.0 - pivot * slope_value
- corrective_value_map = (131072 * corrective_value).to_i
- last_line = ((-pivot - @view_limit) * zoom).to_i
- height_limit = (distance_h * last_line * cos_alpha) /
- ((distance_h << 11) - last_line * sin_alpha) + pivot
- height_limit = [height_limit.to_i, 0].max
- parameters[21] = cos_alpha
- parameters[22] = sin_alpha
- parameters[25] = slope_value_map
- parameters[26] = corrective_value_map
- parameters[27] = height_limit
- parameters[29] = MODE7_SCAN_STEP
- @need_refresh = true
- MGC.mode7_data[3] = cos_alpha_real
- MGC.mode7_data[4] = sin_alpha_real
- MGC.mode7_data[6] = slope_value
- MGC.mode7_data[7] = corrective_value
- MGC.mode7_data[8] = height_limit
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Setter pour l'attribut map_data
- #--------------------------------------------------------------------------
- def map_data=(new_map_data)
- @map_data = new_map_data
- parameters[2] = @map_data
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Charge le panorama en mode 7 [1.9]
- #--------------------------------------------------------------------------
- def parallax=(new_parallax)
- if new_parallax
- parameters[39] = new_parallax
- else
- parameters[39] = 0
- end
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Setter pour l'attribut flags
- #--------------------------------------------------------------------------
- def flags=(new_flags)
- @flags = new_flags
- parameters[7] = @flags
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Setter pour l'attribut zoom
- #--------------------------------------------------------------------------
- def zoom=(new_zoom)
- unless zoom == new_zoom
- @zoom = new_zoom
- parameters[14] = (4096.0 / new_zoom).to_i
- MGC.mode7_data[2] = new_zoom
- vox = @ox
- @ox = nil
- self.ox = vox
- voy = @oy
- @oy = nil
- self.oy = voy
- @need_refresh = true
- parameters[29] = MODE7_SCAN_STEP
- @need_refresh = true
- last_line = ((-parameters[24] - @view_limit) * zoom).to_i
- height_limit = (parameters[23] * last_line * parameters[21]) /
- ((parameters[23] << 11) - last_line * parameters[22]) + parameters[24]
- parameters[27] = [height_limit.to_i, 0].max
- MGC.mode7_data[8] = parameters[27]
- end
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Setter pour l'attribut alpha
- #--------------------------------------------------------------------------
- def alpha=(new_alpha)
- unless new_alpha == alpha
- @alpha = new_alpha
- refresh_alpha
- end
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Setter pour l'attribut shadow_opacity
- #--------------------------------------------------------------------------
- def shadow_opacity=(value)
- @parameters[15] = [[value, 0].max, 255].min
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Setter pour l'attribut visible
- #--------------------------------------------------------------------------
- def visible=(flag)
- @visible = flag
- @sprite_render.visible = flag
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Setter pour l'attribut ox
- #--------------------------------------------------------------------------
- def ox=(new_ox)
- new_ox = new_ox.to_i
- unless new_ox == @ox
- @ox = new_ox
- @need_refresh = true
- parameters[8] = @ox
- parameters[29] = MODE7_SCAN_STEP
- end
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Setter pour l'attribut oy
- #--------------------------------------------------------------------------
- def oy=(new_oy)
- new_oy = new_oy.to_i
- unless new_oy == @oy
- @oy = new_oy
- @need_refresh = true
- parameters[9] = @oy
- parameters[29] = MODE7_SCAN_STEP
- end
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Setter pour l'attribut opacity
- #--------------------------------------------------------------------------
- def opacity=(new_opacity)
- @opacity = new_opacity
- @sprite_render.opacity = new_opacity
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Setter pour l'attribut blend_type
- #--------------------------------------------------------------------------
- def blend_type=(new_blend_type)
- @blend_type = new_blend_type
- @sprite_render.blend_type = new_blend_type
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Setter pour l'attribut color
- #--------------------------------------------------------------------------
- def color=(new_color)
- @color = new_color
- @sprite_render.color = new_color
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Setter pour l'attribut tone
- #--------------------------------------------------------------------------
- def tone=(new_tone)
- @tone = new_tone
- @sprite_render.tone = new_tone
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Setter pour l'attribut wave_amp
- #--------------------------------------------------------------------------
- def wave_amp=(new_wave_amp)
- @wave_amp = new_wave_amp
- @sprite_render.wave_amp = new_wave_amp
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Setter pour l'attribut wave_length
- #--------------------------------------------------------------------------
- def wave_length=(new_wave_length)
- @wave_length = new_wave_length
- @sprite_render.wave_length = new_wave_length
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Setter pour l'attribut wave_speed
- #--------------------------------------------------------------------------
- def wave_speed=(new_wave_speed)
- @wave_speed = new_wave_speed
- @sprite_render.wave_speed = new_wave_speed
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Setter pour l'attribut wave_phase
- #--------------------------------------------------------------------------
- def wave_phase=(new_wave_phase)
- @wave_phase = new_wave_phase
- @sprite_render.wave_phase = new_wave_phase
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Libération de l'instance
- #--------------------------------------------------------------------------
- def dispose
- @render.dispose
- @sprite_render.dispose
- clear_vertical_tiles # [1.7]
- @param_tiles[0].dispose
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Suppression des tiles verticaux [1.7]
- #--------------------------------------------------------------------------
- def clear_vertical_tiles
- if @vertical_tiles
- @vertical_tiles.each {|sprite| sprite.dispose}
- @vertical_tiles.clear
- end
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Retourne true si l'instance a été libérée
- #--------------------------------------------------------------------------
- def disposed?
- return @render.disposed?
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Mise à jour, appelée normalement à chaque frame
- #--------------------------------------------------------------------------
- def update
- if @visible
- if MGC.is_changing_map?
- refresh_fading
- MGC.end_change_map
- end
- if parameters[18] != MODE7_SCAN_STEP
- parameters[18] = MODE7_SCAN_STEP
- parameters[19] = 0
- parameters[29] = 0
- @need_refresh = true
- end
- self.alpha = MGC.mode7_angle
- self.zoom = MGC.mode7_zoom
- if Graphics.frame_count & 31 == 0
- parameters[10] += 1
- parameters[10] %= 3
- parameters[29] = MODE7_SCAN_STEP
- unless @need_refresh
- @need_refresh_anim = true
- end
- end
- if parameters[29] > 0 && !@need_refresh && !@need_refresh_anim
- @need_refresh = true
- end
- begin
- if @need_refresh
- parameters[19] += 1
- if parameters[19] == parameters[18]
- parameters[19] = 0
- end
- parameters[11] = 0
- RENDER.call(parameters.__id__)
- parameters[29] -= 1
- if parameters[29] == 0
- @need_refresh = false
- end
- elsif @need_refresh_anim
- parameters[19] += 1
- if parameters[19] == parameters[18]
- parameters[19] = 0
- end
- parameters[11] = 1
- RENDER.call(parameters.__id__)
- parameters[29] -= 1
- if parameters[29] == 0
- @need_refresh_anim = false
- end
- end
- if @initialization && parameters[29] == 0
- @initialization = false
- end
- end while @initialization
- @sprite_render.update
- @vertical_tiles.each {|sprite| sprite.update} # [1.7]
- end
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Flash des couches de la tilemap
- #--------------------------------------------------------------------------
- def flash(color, duration)
- @sprite_render.flash(color, duration)
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Create vertical tiles [1.7]
- #--------------------------------------------------------------------------
- def create_vertical_tiles
- unless @vertical_tiles
- @vertical_tiles = []
- end
- clear_vertical_tiles
- @vt_checked_tiles = Table.new($game_map.width, $game_map.height,
- MGC::MODE7_TERRAIN_TAGS.size)
- (0...$game_map.height).each {|iy|
- (0...$game_map.width).each {|ix|
- (0...3).each {|il|
- terrain_tag = $game_map.terrain_tag_for_layer(ix, iy, il)
- if terrain_tag > 0 && MGC::MODE7_TERRAIN_TAGS.include?(terrain_tag)
- tag_index = MGC::MODE7_TERRAIN_TAGS.index(terrain_tag)
- unless @vt_checked_tiles[ix, iy, tag_index] == 1
- @vt_found_tiles = []
- @vt_x_min = ix
- @vt_x_max = ix
- @vt_y_min = iy
- @vt_y_max = iy
- find_linked_tiles(ix, iy, terrain_tag, tag_index)
- v_tile = MGC::Vertical_Tile.new(self, @viewport)
- v_tile.x = 1 + @vt_x_max + @vt_x_min << 5 >> 1
- v_tile.y = 1 + @vt_y_max << 5
- v_tile.refresh_tile_data(@vt_found_tiles,
- @vt_x_min, @vt_x_max, @vt_y_min, @vt_y_max)
- @vertical_tiles << v_tile
- break
- end
- end
- }
- }
- }
- @vt_checked_tiles = nil
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Find linked tiles [1.7]
- # param x : Integer
- # param y : Integer
- # param terrain_tag : Integer
- # param tag_index : Integer
- #--------------------------------------------------------------------------
- def find_linked_tiles(x, y, terrain_tag, tag_index)
- unless @vt_checked_tiles[x, y, tag_index] == 1
- @vt_checked_tiles[x, y, tag_index] = 1
- found = false
- (0...3).each {|il|
- if $game_map.terrain_tag_for_layer(x, y, il) == terrain_tag
- unless found
- found_tile = [x, y, [false, false, false]]
- @vt_found_tiles << found_tile
- found = true
- end
- found_tile[2][il] = true
- end
- }
- if found
- if x > @vt_x_max
- @vt_x_max = x
- end
- if x < @vt_x_min
- @vt_x_min = x
- end
- if y > @vt_y_max
- @vt_y_max = y
- end
- if y < @vt_y_min
- @vt_y_min = y
- end
- if MGC::MODE7_VERTICAL_TILES_TYPE & 1 == 1
- if y < $game_map.height - 1
- find_linked_tiles(x, y + 1, terrain_tag, tag_index)
- end
- end
- if MGC::MODE7_VERTICAL_TILES_TYPE & 2 == 2
- if x < $game_map.width - 1
- find_linked_tiles(x + 1, y, terrain_tag, tag_index)
- end
- end
- if MGC::MODE7_VERTICAL_TILES_TYPE == 3
- if x > 0
- find_linked_tiles(x - 1, y, terrain_tag, tag_index)
- end
- if y > 0
- find_linked_tiles(x, y - 1, terrain_tag, tag_index)
- end
- end
- end
- end
- end
- end
- end
- #==============================================================================
- # ** Game_System
- #==============================================================================
- class Game_System
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Attributs
- #--------------------------------------------------------------------------
- attr_accessor :mode7_zoom, :mode7_angle, :mode7_active
- end
- #==============================================================================
- # ** Game_Map
- #==============================================================================
- class Game_Map
- attr_accessor :start_mode7, :end_mode7
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Aliased methods
- #--------------------------------------------------------------------------
- unless @already_aliased_mgc_m7a
- alias setup_mgc_m7a setup
- alias set_display_pos_mgc_m7a set_display_pos
- alias scroll_down_mgc_m7a scroll_down
- alias scroll_left_mgc_m7a scroll_left
- alias scroll_right_mgc_m7a scroll_right
- alias scroll_up_mgc_m7a scroll_up
- @already_aliased_mgc_m7a = true
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Setup
- #--------------------------------------------------------------------------
- def setup(map_id)
- setup_mgc_m7a(map_id)
- @map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rvdata2", map_id)) # [1.9]
- if is_mode7?
- if MGC.mode7_active
- MGC.start_change_map
- end
- self.start_mode7 = true
- else
- self.end_mode7 = true
- end
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Check if the map is configured for mode 7
- #--------------------------------------------------------------------------
- def is_mode7?
- return MGC::MODE7_MAPS_ID.include?(@map_id) ||
- $data_mapinfos[@map_id].full_name[/\[M7\]/]
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Get default mode7 angle
- #--------------------------------------------------------------------------
- def get_default_mode7_angle
- if $data_mapinfos[@map_id].full_name[/\[A(\d+)\]/]
- return [[$1.to_i, 0].max, 89].min
- else
- return MGC::MODE7_DEFAULT_ANGLE
- end
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Get default mode7 zoom
- #--------------------------------------------------------------------------
- def get_default_mode7_zoom
- if $data_mapinfos[@map_id].full_name[/\[Z(\d+(?:\.\d+)*)\]/]
- return [[$1.to_f, 0.125].max, 8.0].min
- else
- return MGC::MODE7_DEFAULT_ZOOM
- end
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Get default fading distance
- #--------------------------------------------------------------------------
- def get_default_fading_distance
- if $data_mapinfos[@map_id].full_name[/\[FD(\d{1,3})\]/]
- return [$1.to_i, 0].max
- else
- return MGC::MODE7_FADING_DISTANCE
- end
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Get default fading opacity
- #--------------------------------------------------------------------------
- def get_default_fading_opacity
- if $data_mapinfos[@map_id].full_name[/\[FO(\d{1,3})\]/]
- return [[$1.to_i, 0].max, 255].min
- else
- return MGC::MODE7_FADING_OPACITY
- end
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Get default fading tone
- #--------------------------------------------------------------------------
- def get_default_fading_tone
- if $data_mapinfos[@map_id].full_name[/\[FT(\-?\d{1,3}),(\-?\d{1,3}),(\-?\d{1,3})\]/]
- red = [[$1.to_i, -255].max, 255].min
- green = [[$2.to_i, -255].max, 255].min
- blue = [[$3.to_i, -255].max, 255].min
- return Tone.new(red, green, blue)
- else
- return MGC::MODE7_FADING_TONE
- end
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Check if the map is parallaxed [1.9]
- #--------------------------------------------------------------------------
- def is_parallaxed?
- return MGC::MODE7_PARALLAXED_MAPS_ID.include?(@map_id) ||
- $data_mapinfos[@map_id].full_name[/\[P\]/]
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Check if the parallaxed map has a panorama in mode 7 [1.9]
- #--------------------------------------------------------------------------
- def has_additionnal_panorama?
- return @map.note[/\[m7a_pano:\w+\]/]
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Return the panorama in mode 7 if the map is parallaxed [1.9]
- #--------------------------------------------------------------------------
- def set_additional_panorama
- if @map.note[/\[m7a_pano:(\w+)\]/]
- @parallax_name = $1
- end
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Set Display Position
- #--------------------------------------------------------------------------
- def set_display_pos(x, y)
- if MGC.mode7_active
- if loop_horizontal?
- @display_x = (x + width) % width
- else
- if MGC.mode7_zoom < 1.0 && width * MGC.mode7_zoom < screen_tile_x
- @display_x = (width - screen_tile_x) / 2
- else
- x_min = screen_tile_x * (1.0 / MGC.mode7_zoom - 1.0) / 2
- x_max = width + screen_tile_x * ((1.0 - 1.0 / MGC.mode7_zoom) / 2 - 1)
- x = [x_min, [x, x_max].min].max
- @display_x = x
- end
- end
- if loop_vertical?
- @display_y = (y + height) % height
- else
- if MGC.mode7_zoom < 1.0 && height * MGC.mode7_zoom < screen_tile_y
- @display_y = (height - screen_tile_y) * MGC.mode7_data[1]
- else
- y_min = screen_tile_y * (1.0 / MGC.mode7_zoom - 1.0) * MGC.mode7_data[1]
- y_max = height + screen_tile_y *
- ((1.0 - 1.0 / MGC.mode7_zoom) * (1 - MGC.mode7_data[1]) - 1)
- y = [y_min, [y, y_max].min].max
- @display_y = y
- end
- end
- @parallax_x = x
- @parallax_y = y
- else
- set_display_pos_mgc_m7a(x, y)
- end
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Scroll Down
- #--------------------------------------------------------------------------
- def scroll_down(distance)
- if MGC.mode7_active
- if loop_vertical?
- @display_y += distance
- @display_y %= @map.height
- @parallax_y += distance if @parallax_loop_y
- else
- last_y = @display_y
- if MGC.mode7_zoom < 1.0 && height * MGC.mode7_zoom < screen_tile_y
- @display_y = (height - screen_tile_y) * MGC.mode7_data[1]
- else
- max = height + screen_tile_y *
- ((1.0 - 1.0 / MGC.mode7_zoom) * (1 - MGC.mode7_data[1]) - 1)
- @display_y = [@display_y + distance, max].min
- end
- @parallax_y += @display_y - last_y
- end
- else
- scroll_down_mgc_m7a(distance)
- end
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Scroll Left
- #--------------------------------------------------------------------------
- def scroll_left(distance)
- if MGC.mode7_active
- if loop_horizontal?
- @display_x += @map.width - distance
- @display_x %= @map.width
- @parallax_x -= distance if @parallax_loop_x
- else
- last_x = @display_x
- if MGC.mode7_zoom < 1.0 && width * MGC.mode7_zoom < screen_tile_x
- @display_x = (width - screen_tile_x) / 2
- else
- min = screen_tile_x * (1.0 / MGC.mode7_zoom - 1.0) / 2
- @display_x = [@display_x - distance, min].max
- end
- @parallax_x += @display_x - last_x
- end
- else
- scroll_left_mgc_m7a(distance)
- end
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Scroll Right
- #--------------------------------------------------------------------------
- def scroll_right(distance)
- if MGC.mode7_active
- if loop_horizontal?
- @display_x += distance
- @display_x %= @map.width
- @parallax_x += distance if @parallax_loop_x
- else
- last_x = @display_x
- if MGC.mode7_zoom < 1.0 && width * MGC.mode7_zoom < screen_tile_x
- @display_x = (width - screen_tile_x) / 2
- else
- max = width + screen_tile_x * ((1.0 - 1.0 / MGC.mode7_zoom) / 2 - 1)
- @display_x = [@display_x + distance, max].min
- end
- @parallax_x += @display_x - last_x
- end
- else
- scroll_right_mgc_m7a(distance)
- end
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Scroll Up
- #--------------------------------------------------------------------------
- def scroll_up(distance)
- if MGC.mode7_active
- if loop_vertical?
- @display_y += @map.height - distance
- @display_y %= @map.height
- @parallax_y -= distance if @parallax_loop_y
- else
- last_y = @display_y
- if MGC.mode7_zoom < 1.0 && height * MGC.mode7_zoom < screen_tile_y
- @display_y = (height - screen_tile_y) * MGC.mode7_data[1]
- else
- min = screen_tile_y * (1.0 / MGC.mode7_zoom - 1.0) * MGC.mode7_data[1]
- @display_y = [@display_y - distance, min].max
- end
- @parallax_y += @display_y - last_y
- end
- else
- scroll_up_mgc_m7a(distance)
- end
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Get Terrain Tag for a layer [1.7]
- #--------------------------------------------------------------------------
- def terrain_tag_for_layer(x, y, layer)
- return 0 unless valid?(x, y)
- return tileset.flags[tile_id(x, y, layer)] >> 12
- end
- end
- #==============================================================================
- # ** Game_CharacterBase
- #==============================================================================
- class Game_CharacterBase
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Public Instance Variables
- #--------------------------------------------------------------------------
- attr_accessor :sprite
- end
- #==============================================================================
- # ** Serialisation
- #==============================================================================
- [:Sprite, :Viewport, :Bitmap, :Font].each {|classname|
- eval(
- "class #{classname}
- def marshal_dump
- return []
- end
- def marshal_load(array)
- end
- end")
- }
- #==============================================================================
- # ** Sprite
- #==============================================================================
- class Sprite
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Aliased methods
- #--------------------------------------------------------------------------
- unless @already_aliased_mgc_m7a
- alias initialize_mgc_m7a initialize
- alias zoom_x_mgc_m7a= zoom_x=
- alias zoom_y_mgc_m7a= zoom_y=
- alias zoom_x_mgc_m7a zoom_x
- alias zoom_y_mgc_m7a zoom_y
- @already_aliased_mgc_m7a = true
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Initialisation
- #--------------------------------------------------------------------------
- def initialize(*args)
- initialize_mgc_m7a(*args)
- @phase_mode7 = false
- self.zoom_x = 1.0
- self.zoom_y = 1.0
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Setter pour l'attribut zoom_x
- #--------------------------------------------------------------------------
- def zoom_x=(new_zoom_x)
- unless @phase_mode7
- @base_zoom_x = new_zoom_x
- end
- self.zoom_x_mgc_m7a = new_zoom_x
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Setter pour l'attribut zoom_y
- #--------------------------------------------------------------------------
- def zoom_y=(new_zoom_y)
- unless @phase_mode7
- @base_zoom_y = new_zoom_y
- end
- self.zoom_y_mgc_m7a = new_zoom_y
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Getter pour l'attribut zoom_x
- #--------------------------------------------------------------------------
- def zoom_x
- return @base_zoom_x
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Getter pour l'attribut zoom_y
- #--------------------------------------------------------------------------
- def zoom_y
- return @base_zoom_y
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Valeur réelle du zoom_x en prenant en compte le zoom de la carte
- #--------------------------------------------------------------------------
- def zoom_x_real
- return zoom_x_mgc_m7a
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Valeur réelle du zoom_y en prenant en compte le zoom de la carte
- #--------------------------------------------------------------------------
- def zoom_y_real
- return zoom_y_mgc_m7a
- end
- end
- #==============================================================================
- # ** Sprite_Base
- #==============================================================================
- class Sprite_Base
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Aliased methods
- #--------------------------------------------------------------------------
- unless @already_aliased_mgc_m7a
- alias animation_set_sprites_mgc_m7a_aprite_base animation_set_sprites
- @already_aliased_mgc_m7a = true
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Set Animation Sprite
- # frame : Frame data (RPG::Animation::Frame)
- #--------------------------------------------------------------------------
- def animation_set_sprites(frame)
- if MGC.mode7_active
- cell_data = frame.cell_data
- @ani_sprites.each_with_index do |sprite, i|
- next unless sprite
- pattern = cell_data[i, 0]
- if !pattern || pattern < 0
- sprite.visible = false
- next
- end
- sprite.bitmap = pattern < 100 ? @ani_bitmap1 : @ani_bitmap2
- sprite.visible = true
- sprite.src_rect.set(pattern % 5 * 192,
- pattern % 100 / 5 * 192, 192, 192)
- if @ani_mirror
- sprite.x = @ani_ox - cell_data[i, 1] * zoom_y_real
- sprite.y = @ani_oy + cell_data[i, 2] * zoom_y_real
- sprite.angle = (360 - cell_data[i, 4])
- sprite.mirror = (cell_data[i, 5] == 0)
- else
- sprite.x = @ani_ox + cell_data[i, 1] * zoom_y_real
- sprite.y = @ani_oy + cell_data[i, 2] * zoom_y_real
- sprite.angle = cell_data[i, 4]
- sprite.mirror = (cell_data[i, 5] == 1)
- end
- sprite.z = self.z + 300 + i
- sprite.ox = 96
- sprite.oy = 96
- sprite.zoom_x = cell_data[i, 3] * zoom_y_real / 100.0
- sprite.zoom_y = cell_data[i, 3] * zoom_y_real / 100.0
- sprite.opacity = cell_data[i, 6] * self.opacity / 255.0
- sprite.blend_type = cell_data[i, 7]
- end
- else
- animation_set_sprites_mgc_m7a_aprite_base(frame)
- end
- end
- end
- #==============================================================================
- # ** Sprite_Character
- #==============================================================================
- class Sprite_Character < Sprite_Base
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Aliased methods
- #--------------------------------------------------------------------------
- unless @already_aliased_mgc_m7a
- alias initialize_mgc_m7a_aprite_character initialize
- alias update_position_mgc_m7a_aprite_character update_position
- alias update_other_mgc_m7a_aprite_character update_other
- alias update_balloon_mgc_m7a_aprite_character update_balloon
- @already_aliased_mgc_m7a = true
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Object Initialization
- # character : Game_Character
- #--------------------------------------------------------------------------
- def initialize(viewport, character = nil)
- initialize_mgc_m7a_aprite_character(viewport, character)
- character.sprite = self
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Update Position
- #--------------------------------------------------------------------------
- def update_position
- if MGC.mode7_active
- old_x = x
- old_y = y
- update_mode7
- @in_mode_7 = true # [1.5]
- move_animation(x - old_x, y - old_y)
- else
- if @in_mode_7 # [1.5]
- self.zoom_x = zoom_x
- self.zoom_y = zoom_y
- @in_mode_7 = false
- end
- update_position_mgc_m7a_aprite_character
- end
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Update Other
- #--------------------------------------------------------------------------
- def update_other
- update_other_mgc_m7a_aprite_character
- if MGC.mode7_active && visible
- if !@force_mode7_invisible &&
- y >= MGC.mode7_data[8] &&
- (y - height * zoom_y_real) < Graphics.height
- then
- self.visible = true
- if y < Graphics.height
- dat = MGC.mode7_data[9]
- self.opacity += dat[5, y]
- self.tone.set(dat[2, y], dat[3, y], dat[4, y])
- end
- else
- self.visible = false
- end
- end
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Update Position In Mode7
- #--------------------------------------------------------------------------
- def update_mode7
- if @character.tile_id == 0 && character.character_name == "" # [1.8]
- @force_mode7_invisible = true
- return
- end
- y_screen = character.screen_y +
- (character.is_a?(Game_Vehicle) ? character.altitude : 0)
- y_init = MGC.mode7_data[2] * (y_screen - MGC.mode7_data[0])
- if y_init < - (MGC::MODE7_VIEW_LIMIT << 5) - MGC.mode7_data[0] ||
- y_init > Graphics.height
- then
- @force_mode7_invisible = true
- return
- else
- @force_mode7_invisible = false
- end
- x_init = MGC.mode7_data[2] * (character.screen_x - (Graphics.width >> 1))
- self.y = (MGC.mode7_data[0] + (MGC.mode7_data[5] * y_init *
- MGC.mode7_data[3]) / (MGC.mode7_data[5] - y_init * MGC.mode7_data[4])).to_i
- zx = MGC.mode7_data[6] * y + MGC.mode7_data[7]
- self.x = ((Graphics.width >> 1) + zx * x_init).to_i
- @phase_mode7 = true
- self.zoom_x = MGC.mode7_data[2] * zx
- self.zoom_y = zoom_x_real
- @phase_mode7 = false
- self.z = @character.screen_z + (y << 8) # [1.7]
- if character.is_a?(Game_Vehicle)
- self.y -= character.altitude * zoom_y_real
- end
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Update Balloon Icon
- #--------------------------------------------------------------------------
- def update_balloon
- update_balloon_mgc_m7a_aprite_character
- if MGC.mode7_active && @balloon_duration > 0
- @balloon_sprite.y = y - height * zoom_y_real
- @balloon_sprite.zoom_x = zoom_x_real
- @balloon_sprite.zoom_y = zoom_y_real
- end
- end
- end
- #==============================================================================
- # ** Spriteset_Map
- #==============================================================================
- class Spriteset_Map
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Aliased methods
- #--------------------------------------------------------------------------
- unless @already_aliased_mgc_m7a
- alias initialize_mgc_m7a initialize
- alias create_tilemap_mgc_m7a create_tilemap
- alias update_mgc_m7a update
- alias update_shadow_mgc_m7a update_shadow
- alias update_parallax_mgc_m7a update_parallax
- @already_aliased_mgc_m7a = true
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Object Initialization
- #--------------------------------------------------------------------------
- def initialize
- MGC.spriteset = self
- initialize_mgc_m7a
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Lance le mode 7
- #--------------------------------------------------------------------------
- def start_mode7
- unless @tilemap_mode7 && @tilemap_mode7.map_id == $game_map.map_id # [1.9]
- if @tilemap_mode7
- @tilemap_mode7.dispose unless @tilemap_mode7.disposed?
- MGC.initialize_mode7(true)
- else
- MGC.initialize_mode7
- @tilemap_classic = @tilemap
- end
- @tilemap_mode7 = MGC::Mode7_Map.new(@viewport1)
- @tilemap_mode7.map_data = $game_map.data
- if $game_map.is_parallaxed? && $game_map.parallax_name &&
- $game_map.parallax_name != '' # [1.9]
- then
- @tilemap_mode7.parallax = Cache.parallax($game_map.parallax_name)
- $game_map.set_additional_panorama
- end
- @tilemap = @tilemap_mode7
- load_tileset
- end
- @tilemap_mode7.create_vertical_tiles # [1.7]
- @tilemap_mode7.visible = true
- @tilemap_classic.visible = false
- @tilemap = @tilemap_mode7
- MGC.mode7_active = true
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Met fin au mode 7
- #--------------------------------------------------------------------------
- def end_mode7
- if @tilemap_mode7
- @tilemap_mode7.visible = false
- @tilemap_classic.visible = true
- @tilemap = @tilemap_classic
- @tilemap_mode7.clear_vertical_tiles # [1.7]
- @parallax.visible = true # [1.9]
- end
- MGC.mode7_active = false
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Create Tilemap
- #--------------------------------------------------------------------------
- def create_tilemap
- create_tilemap_mgc_m7a
- unless $game_system.mode7_active
- MGC.mode7_active = false
- end
- if $game_map.is_mode7? || $game_system.mode7_active
- start_mode7
- end
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Update
- #--------------------------------------------------------------------------
- def update
- MGC.update_mode7
- if $game_map.start_mode7
- start_mode7
- $game_map.start_mode7 = false
- elsif $game_map.end_mode7
- end_mode7
- $game_map.end_mode7 = false
- end
- update_mgc_m7a
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Update Parallax [1.9]
- #--------------------------------------------------------------------------
- def update_parallax
- update_parallax_mgc_m7a
- if MGC.mode7_active && $game_map.is_parallaxed?
- if $game_map.has_additionnal_panorama?
- $game_map.set_additional_panorama
- else
- @parallax.visible = false
- end
- end
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Update Airship Shadow Sprite
- #--------------------------------------------------------------------------
- def update_shadow
- if MGC.mode7_active
- airship_sprite = $game_map.airship.sprite
- @shadow_sprite.x = airship_sprite.x
- @shadow_sprite.y = airship_sprite.y + $game_map.airship.altitude *
- airship_sprite.zoom_y_real
- @shadow_sprite.opacity = $game_map.airship.altitude * 8 *
- airship_sprite.opacity
- @shadow_sprite.zoom_x = airship_sprite.zoom_x_real
- @shadow_sprite.zoom_y = airship_sprite.zoom_y_real
- @shadow_sprite.update
- else
- update_shadow_mgc_m7a
- end
- end
- end
- #==============================================================================
- # ** Scene_Map
- #==============================================================================
- class Scene_Map < Scene_Base
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Aliased methods
- #--------------------------------------------------------------------------
- unless @already_aliased_mgc_m7a
- alias update_call_menu_mgc_m7a update_call_menu
- @already_aliased_mgc_m7a = true
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Determine if Menu is Called due to Cancel Button
- #--------------------------------------------------------------------------
- def update_call_menu
- unless MGC.effect?
- update_call_menu_mgc_m7a
- end
- end
- end
- #============================================================================
- # ** RPG::MapInfo
- #============================================================================
- class RPG::MapInfo
- # defines the map name as the name without anything within brackets,
- # including brackets
- def name
- return @name.gsub(/\[.*\]/) {''}
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # the original name with the codes
- def full_name
- return @name
- end
- end
- module MGC
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Constantes [1.7]
- #--------------------------------------------------------------------------
- RENDER_TILE = Win32API.new("MGC_Mode7_Ace_1_9", "renderTile", "l", "l")
- #==============================================================================
- # ** MGC::Vertical_Tile [1.7]
- #==============================================================================
- class Vertical_Tile
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Attributs
- #--------------------------------------------------------------------------
- attr_accessor :x, :y, :screen_x, :screen_y, :zoom
- attr_accessor :tile_width, :tile_height, :width, :height
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Initialisation
- # param parent : MGC::Mode7_Map
- # param viewport : Viewport
- #--------------------------------------------------------------------------
- def initialize(parent, viewport)
- @parent = parent
- @viewport = viewport
- @visible = false
- @sprite = nil
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Refresh tile data
- # param tiles : Array<Array[Integer, Integer, Array[3]<Boolean>]>
- # param x_min : Integer
- # param x_max : Integer
- # param y_min : Integer
- # param y_max : Integer
- #--------------------------------------------------------------------------
- def refresh_tile_data(tiles, x_min, x_max, y_min, y_max)
- self.tile_width = 1 + x_max - x_min
- self.width = tile_width << 5
- self.tile_height = 1 + y_max - y_min
- self.height = tile_height << 5
- @tiles_data = Array.new(tile_width * tile_height)
- tiles.each {|tile|
- x_tile = tile[0] - x_min
- y_tile = tile[1] - y_min
- @tiles_data[x_tile + y_tile * tile_width] = tile
- }
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Dispose
- #--------------------------------------------------------------------------
- def dispose
- if @sprite
- @sprite.bitmap.dispose
- @sprite.dispose
- @sprite = nil
- end
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Update
- #--------------------------------------------------------------------------
- def update
- update_mode7
- update_visibility
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Update Position In Mode7
- #--------------------------------------------------------------------------
- def update_mode7
- x_scr = 32 * $game_map.adjust_x(x.to_f / 32)
- y_scr = 32 * $game_map.adjust_y(y.to_f / 32)
- y_init = MGC.mode7_data[2] * (y_scr - MGC.mode7_data[0])
- if y_init < - (MGC::MODE7_VIEW_LIMIT << 5) - MGC.mode7_data[0] ||
- y_init > Graphics.height
- then
- @force_invisible = true
- return
- else
- @force_invisible = false
- end
- x_init = MGC.mode7_data[2] * (x_scr - (Graphics.width >> 1))
- self.screen_y = (MGC.mode7_data[0] + (MGC.mode7_data[5] * y_init *
- MGC.mode7_data[3]) / (MGC.mode7_data[5] - y_init * MGC.mode7_data[4])).to_i
- zx = MGC.mode7_data[6] * screen_y + MGC.mode7_data[7]
- self.screen_x = ((Graphics.width >> 1) + zx * x_init).to_i
- self.zoom = MGC.mode7_data[2] * zx
- end
- #--------------------------------------------------------------------------
- # * Update Visibility
- #--------------------------------------------------------------------------
- def update_visibility
- if @visible
- if !@force_invisible &&
- screen_y >= MGC.mode7_data[8] &&
- (screen_y - height * zoom) < Graphics.height &&
- (screen_x + width * zoom / 2) >= 0 &&
- (screen_x - width * zoom / 2) < Graphics.width
- then
- if screen_y < Graphics.height
- dat = MGC.mode7_data[9]
- @sprite.opacity = 255 + dat[5, screen_y]
- @sprite.tone.set(dat[2, screen_y], dat[3, screen_y], dat[4, screen_y])
- end
- @sprite.x = screen_x
- @sprite.y = screen_y
- @sprite.z = screen_y << 8
- @sprite.zoom_x = zoom
- @sprite.zoom_y = zoom
- else
- @visible = false
- @sprite.bitmap.dispose
- @sprite.dispose
- @sprite = nil
- end
- else
- if !@force_invisible &&
- screen_y >= MGC.mode7_data[8] &&
- (screen_y - height * zoom) < Graphics.height &&
- (screen_x + width * zoom / 2) >= 0 &&
- (screen_x - width * zoom / 2) < Graphics.width
- then
- @visible = true
- @sprite = Sprite.new(@viewport)
- @sprite.ox = tile_width * 32 / 2
- @sprite.oy = tile_height * 32
- @sprite.x = screen_x
- @sprite.y = screen_y
- @sprite.z = screen_y << 8
- @sprite.zoom_x = zoom
- @sprite.zoom_y = zoom
- @sprite.bitmap = Bitmap.new(32 * tile_width, 32 * tile_height)
- (0...tile_height).each {|iy|
- (0...tile_width).each {|ix|
- tile_data = @tiles_data[ix + iy * tile_width]
- if tile_data
- (0...3).each {|il|
- if tile_data[2][il]
- @parent.param_tiles[6][il] =
- $game_map.tile_id(tile_data[0], tile_data[1], il)
- else
- @parent.param_tiles[6][il] = 0
- end
- }
- @parent.param_tiles[0].clear
- MGC::RENDER_TILE.call(@parent.param_tiles.__id__)
- @sprite.bitmap.blt(ix << 5, iy << 5, @parent.param_tiles[0],
- @parent.param_tiles[0].rect)
- end
- }
- }
- if screen_y < Graphics.height
- dat = MGC.mode7_data[9]
- @sprite.opacity = 255 + dat[5, screen_y]
- @sprite.tone.set(dat[2, screen_y], dat[3, screen_y], dat[4, screen_y])
- end
- end
- end
- end
- end
- end
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